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Pour un jour
6 juillet 2020

DEFINTION

Citoyenneté :

Dans son aspect civil, la citoyenneté consiste à faire partie d’un état sur un territoire donné et à respecter les droits et obligations qui y sont en vigueur.

Dans son aspect politique, elle donne des droits et devoirs civiques qui permettent au citoyen d’exercer un pouvoir (voter, se présenter).

Dans son aspect social, c’est la capacité à vivre ensemble en respectant des valeurs et des lois, dans une même organisation politique.

Sanction :

Conséquence d’un acte ; mesure répressive infligée par l’autorité pour non respect d’une loi ou d’un règlement

Laïcité :

La laïcité est le « principe de séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse » et « d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses »

La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions

Absentéisme :

Deux définitions possibles :

– Constat quantifiable caractérisé par un nombre de 1/2 journées d’absences identifiable

– Phénomène complexe multidimensionnel avec des situations multiples et induites par des facteurs multiples

C’est un concept à rapprocher du décrochage scolaire.

Volet éducatif du projet d’établissement

– de s’approprier les règles de vie collective ;

– de se préparer à exercer leur citoyenneté ;

– de se comporter de manière plus autonome et de prendre des initiatives ;

– de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle

Projet d’internat, CESC Conseil pédagogique >>>diagnostic, mise en action

contribution à une citoyenneté participative, vivre ensemble (respect, tolérance)

Valeurs de la république > transmission, explicitation

Le Suivi des Elèves

Assurer le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves

Associés à la construction de leur projet personnel(avec PP)

Contribution à la connaissance de l’élève, transmission des infos ENT

Transition entre les Cycles, appui aux Copsy

Prévention des Risques psychosociaux (notamment les conduites à risques, les signes d’addiction, les troubles anxieux, les situations de stress) l’absentéisme et le décrochage scolaire

En lien avec l’équipe éducative, les CPE sont chargés de recueillir et communiquer les informations permettant de suivre l’assiduité des élèves et de lutter contre l’absentéisme. Ils sont en mesure de conduire une écoute bienveillante et active afin de mieux connaître les difficultés de toutes natures que peuvent connaître les élèves. Ils participent à la commission éducative instituée par l’article R. 511-19-1 du code de l’éducation.

Référent décrochage / Tutorat

Besoins éducatifs particuliers

Assurer des relations de confiance avec les familles ou les représentants légaux des élèves

Dialogue constructif, élaboration et l’accompagnement du projet personnel de chaque élève.

Explicitent les règles et les attentes aux familles, en portant une attention particulière à celles qui sont les plus éloignées de l’école.

 

 

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